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Forum Régional de l'Alimentaire 2016 : Merci à vous tous !!

Manuel MACHADO et le Conseil d'Administration ainsi que Philippe VILLEVALOIS, Laurent HAON et Blandine HAMEL

remercient l'ensemble des personnes présentes lors du Forum Régional de l'Alimentaire 2016

 

 

Un grand merci à vous tous, qui avez contribué à la réussite de cet événement !!

 

Nous tenons également à remercier nos Parrains, à savoir :

 

 

ag2r_la_mondiale_180_09                     antartic_180_07

 

 

absolem_180_07           adecco_180_02          cargill_08.          logo_jcg__eurallia_finances_180_03

 

lsdh_180_13           logo_mk_fondnoir_180

 

 

 

 

Nous remercions également Emmanuel LETOFFET et Arnaud HERVE du Centre de Congrès de Vierzon

Et

Toute l’équipe du traiteur « Les Plaisirs de la Table »

 

 

Retour en images de cette belle journée !!

 

Le film qui retrace la journée  ICI

Quelques photos qui illustrent cette 2ème édition  ICI


 


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Tags liés : Forum Régional Alimentaire 2016 remerciements

ARIAC – APECITA – Open Agrifood : 2000 emplois - 2000 sourires

L’Open Agrifood en partenariat avec l’ARIAC et l’APECITA tiendront un stand lors du salon 2000 emplois - 2000 sourires le 12 mai 2016 au Zénith d’Orléans.

 

La filière Agroalimentaire et Agricole proposera aux jeunes des offres de stage et des postes à pourvoir.

 

Retrouvez-nous au salon 2000 emplois - 2000 sourires le 12 mai prochain au Zénith

 

Vous êtes une entreprise agroalimentaire ou un représentant de la filière agricole, nous vous proposons de participer sur le stand en demi-journée afin de rencontrer directement les jeunes et de leur proposer vos offres.

 

Merci de contacter :

 

ARIAC - Blandine HAMEL – 02 38 71 90 11 – secretariat@aria-centre.org

Open Agrifood – Aurélie CLAUIN – 02 38 71 95 83 – aclauin@openagrifood-orleans.org

 

Source : La République du Centre

 

Apecita

Open Agrifood

2000 emplois 2000 sourires

 

 

2000_emplois_2000_sourires_180 


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Tags liés : 2000 emplois 2000 sourires

24 mars 2015 : Merci à vous tous !!

 Manuel MACHADO et le Conseil d'Administration ainsi que Philippe VILLEVALOIS, Laurent HAON et Blandine HAMEL


remercient l'ensemble des personnes présentes lors du Forum Régional de l'Alimentaire 2015


 
Un grand merci à vous tous, qui avez contribué à la réussite de cet événement !!

 

  Nous tenons également à remercier nos Parrains, à savoir :

 

 


ag2r_la_mondiale_180_04
                  cargill_05.          dekra_180_05          sainte_croix_saint_euverte_180_02          tx2_concept_180_06               
 
        absolem_180_03          antartic_180_04          lsdh_180_10                
             

 

 

Nous remercions également Emmanuel LETOFFET et Arnaud HERVE du Centre de Congrés de Vierzon

et

Toute l'équipe du traiteur "Les Plaisirs de la Table"
 

 

 Retour en images de cette belle journée !


 
Le film qui retrace la journée   ICI
Quelques photos qui illustrent cette 1ère édition   ICI
Le reportage de France 3 sur la conférence de Michel ROCARD   ICI

 

 

 

 

 

 

 


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Tags liés : Forum régional alimentaire remerciements

Bilan Rencontre du Réseau des ARIA de France – Séminaire du 17 et 18 mars 2016

Tous les 6 mois les ARIA (Associations Régionales des Industries Agroalimentaires) se rassemblent pour échanger sur leurs bonnes pratiques.

La quasi-totalité des régions étaient représentées par les Délégués Généraux, et plusieurs Présidents.

Une visite de Rungis a clôturé le séminaire dès 4h du matin !

 

La rencontre organisée par l'ARIA Ile de France a eu lieu les 17 et 18 mars 2016.

 

 

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Tags liés : bilan réseau aria france paris

10 mars 2016 : 2ème édition du Forum Régional de l'Alimentaire

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Forum Régional de l’Alimentaire
 
2ème édition

Jeudi 10 mars 2016

Centre de Congrès de Vierzon
Rue de la Société Française
18100 VIERZON
 
De 9h30 à 18h00
Ouverture des portes à partir de 8h30


Au programme de cette journée
:

8 ateliers techniques

Les ateliers se dérouleront le matin de 9h30 à 12h30
Détail complet des ateliers à télécharger ci-dessous

 

1ère partie de 9h30 à 10h30

(un atelier par plage horaire au choix)

Horaire
Intervenant
Atelier
 9h30 - 10h30
 
 
abf_dcisions_180

Les aides publiques au service de la croissance de mon entreprise
 
quaternaire_180

Le manager de proximité, acteur clé de la performance et du bien-être dans les ateliers
 
acteam_pro_180_05
La gestion des compétences : éléments clés de la stratégie d'innovation
 
absolem_180_04
Communiquer par les Relations Presse : payer pour impacter : fiction ou réalité ?

 

2ème partie de 11h30 à 12h30

(un atelier par plage horaire au choix)

 

 HoraireIntervenant
 Atelier
 11h30 - 12h30

Chef d'entreprise ou salarié, quelle stratégie pour la retraite ?
orcom_180_04

Attirer les potentiels, séduire et fidéliser les talents

 

 
vif_06
 
TPE Agro : accédez aux logiciels ERP et CRM 100% agro les plus innovants du marché
 
gras_savoye_180_03
Le transfert des risques de contamination

 



 

Cocktail Déjeunatoire
De 12h30 à 14h00


Assemblée Générale
de l’ARIAC
De 14h00 à 15h30

 

Les Nouvelles Formes de Management de 15h30 à 18h00

 

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Conférence - Spectacle : La Magie de la Relation

Sébastien CLERGUE, co-fondateur de Paradoxa et enseignant à HEC, il est diplômé en Sciences Politique et études internationales. Passionné par l'illusionnisme et la distorsion de la perception depuis plus de 15 ans, il est conseiller technique et artisitique pour la réalisation des projets de communication innovants.

 

Cette animation, à mi-chemin entre le moment ludique et l'initiation pédagogique, est essentiellement centrée sur le thème de la relation à l'autre.

Elle vise à encourager la prise de conscience, et nous amène à rester curieux et vigilant sur notre environnement.

Cette approche, à la fois mystérieuse et extrêmement ludique attise la curiosité, frappe l'imaginaire, et permet de retenir les principes importants beacuoup plus naturellement qu'au cours d'une présentation magistrale, plus classique.

 

                                                                            

Nos professionnels en parlent !

Thierry DUBOIS - Directeur des Crudettes

"Le croisement de l'illusion et de la psychologie, pour démontrer de façon spectaculaire que notre esprit peut être à la fois l'outil et le frein à la relation avce autrui. Une intervention extraordinaire et inattendue sur les mécanismes et les formatages de notre cerveau !"

Basile TCHIKLADZE - Directeur de Cargill Foods France

"Époustouflant ! Vraiment, nous ne voyons pas tous la même chose au même endroit et au même moment. Le facteur émotionnel est à prendre en compte dans notre quotidien. Tout dans nos gestes et nos attitudes traduit nos émotions à qui sait les lire ! ..."

 
                                             

Table ronde : Quelles nouvelles formes de Management pour plus de Performances ?

Manuel MACHADO, Directeur de ANTARTIC (St Martin d'Abbat - Loiret)

Emmanuel SCHOTT, Animateur de la BISCUIETRIE ROUGIER (Sully sur Loire - Loiret)

Stéphane LAPOUILLE, Directeur de THERMOR (St Jean de la Ruelle - Loiret)

Rached BENABDALLAH, Associé au sein de QUATERNAIRE (Orvault - Loire Atlantique)

 

Nous nous réunirons autour d’un cocktail « apéritif » pour clôturer cette belle journée !

 

En continu sur la journée, nos partenaires vous accueilleront sur leur stand.

 

Conditions d’inscription

 

Adhérent à l’ARIAC : 36 € TTC / personne
Non adhérent à l’ARIAC : 48 € TTC / personne

Etudiants (accès la conférence-spectacle, table ronde et cocktail du soir) : 15 € TTC / personne

Si vous souhaitez valoriser votre participation au Forum auprès d'autres contacts (clients, fournisseurs,...), vous pouvez également nous commander des invitations à leur offrir qui seront imprimées avec votre logo et que nous vous proposons à 60 € TTC par invitation, donnant accès à l'ensemble de la manifestation.

 

La participation aux frais d'organisation donne accès à l’ensemble du programme de la journée
(Ateliers – Cocktails – AG – Conférence - Stands)

 

L'inscription est obligatoire et nominative et sera définitivement validée à réception du règlement

 

Inscription en ligne    ICI

 

Pour toute question, merci de contacter Blandine HAMEL par téléphone au 02 38 71 90 11 ou par mail à secretariat@aria-centre.org

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Les Parrains de Forum

 

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absolem_180_06
 
adecco_180_01
 
cargill_06.
 
logo_jcg__eurallia_finances_180_01
 
lsdh_180_12
 
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Tags liés : forum régional agroalimentaire

24 mars 2015 : Merci à vous tous !!

 Manuel MACHADO et le Conseil d'Administration ainsi que Philippe VILLEVALOIS, Laurent HAON et Blandine HAMEL


remercient l'ensemble des personnes présentes lors du Forum Régional de l'Alimentaire 2015


 
Un grand merci à vous tous, qui avez contribué à la réussite de cet événement !!

 

  Nous tenons également à remercier nos Parrains, à savoir :

 

 


ag2r_la_mondiale_180_04
                  cargill_05.          dekra_180_05          sainte_croix_saint_euverte_180_02          tx2_concept_180_06               
 
        absolem_180_03          antartic_180_04          lsdh_180_10                
             

 

 

Nous remercions également Emmanuel LETOFFET et Arnaud HERVE du Centre de Congrés de Vierzon

et

Toute l'équipe du traiteur "Les Plaisirs de la Table"
 

 

 Retour en images de cette belle journée !


 
Le film qui retrace la journée   ICI
Quelques photos qui illustrent cette 1ère édition   ICI
Le reportage de France 3 sur la conférence de Michel ROCARD   ICI

 

 

 

 

 

 

 


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Tags liés : Forum régional alimentaire remerciements

24 mars 2015 : Forum Régional de l'Alimentaire

Forum Régional de l’Alimentaire

Mardi 24 mars 2015

Centre de Congrès de Vierzon
Rue de la Société Française
18100 VIERZON
 
De 9h30 à 18h00
Ouverture des portes à partir de 8h30


Au programme de cette journée
:

12 ateliers répartis en 4 grandes thématiques
Les ateliers se dérouleront le matin de 9h30 à 12h30
Détail complet des ateliers à télécharger ci-dessous

 

Thématique "Social"

Horaire
Intervenant
Atelier
 9h30 - 10h30
 
ag2r_la_mondiale_180

La mutuelle d'entreprise pour tous, dès 2016

Obligations, pièges et démarches

 10h30 - 11h30
 
orcom_180_01

Les nouveautés en matière sociale !

Le compte personnel de prévention de la pénibilité : les contraintes, les opportunités, sa mise en oeuvre !

La mise en place de l'entretien professionnel : vos obligations et les précautions à prendre

 11h30 - 12h30
 
gras_savoye_180
Gestion des risques : avez-vous le bon mode d'emploi ?

 

Thématique "Management"

 HoraireIntervenant
 Atelier
 9h30 - 10h30
acteam_pro_180_02

Ne limitez pas votre Innovation à la Technique : Boostez-la par le Managament de l'Innovation
 10h30 -11h30vif_01crudettes_180_06

Plan industriel et commercial (PIC / S&PO) : simulez et pilotez l'évolution de votre entreprise à 18 mois et gagnez en rentabilité.

Avec le retour d'expérience de M. Thierry DUBOIS de la société Les Crudettes

 11h30 - 12h30
 
quaternaire_180_02
Pas de performance durable sans bien-être !

 

Thématique "Réglementation"

Horaire
 IntervenantAtelier
 9h30 - 10h30
 fenwicklinde_180_02

Les responsabilités du Chef d'Entreprise par rapport au Code du travail & l'arrêté du 1er mars 2004,

et la prévention des risques liée aux appareils de levage

10h30 - 11h30
dekra_180_01

Légionellose : comment éviter sa propagation
 11h30 - 12h30
 
dekra_180_01

Seveso : des conséquences pour la majorité des entreprises

Le panorama des contrôles réglementaires obligatoires

 

Thématique "Production"

 Horaire Intervenant Atelier
 9h30 - 10h30
 
tx2_concept_180_02
 Fluidifier votre Supply Chain grâce à l'EDI
 10h30 - 11h30
 quaternaire_180_02vif_02 Mesurer et piloter la performance de vos lignes en temps réel : VIF TRS 2.0
 11h30 - 12h30
 
dekra_180_01
 La réglementation donne le coup d'envoi aux audits énergétiques des grandes entreprises


 

Cocktail Déjeunatoire
De 12h à 14h


Assemblée Générale
de l’ARIAC
De 14h à 14h45

 

Le réchauffement climatique : quels enjeux pour nos territoires ? de 15h à 18h

 

photo_michel_rocard_180_03

Conférence de Michel ROCARD dans le cadre du lancement du projet régional "Compte Epargne CO2"

Michel ROCARD, ancien premier ministre, est Ambassadeur de France pour les négociations internationales relatives aux pôles Arctique et Antarctique

                                     

Valoriser le CO2 évité avec le Compte Epargne CO2, simple et efficace !

Présentation du dispositif par Jean-Luc BARADAT, président de la société 45

 

                                           

Table ronde : Pourquoi et comment mettre en oeuvre le Compte Epargne CO2 ?

Avec des témoignages d'entreprises agroalimentaires et de service ayant mis en plce le Compte Epargne CO2 (Agrial et Europcar), ainsi que des entreprises régionales impliquées dans les économies d'énergies (Deret et Triballat)

 

Nous nous réunirons autour d’un cocktail « apéritif » pour clôturer cette belle journée !

 

En continu sur la journée, nos partenaires vous accueilleront sur leur stand.

 

Les conditions d’inscription

 

Adhérent à l’ARIAC : 25 € TTC / personne
Non adhérent à l’ARIAC : 35 € TTC / personne

 

La participation aux frais d'organisation donne accès à l’ensemble du programme de la journée
(Ateliers – Cocktails – AG – Conférence - Stands)

 

L'inscription est obligatoire et nominative et sera définitivement validée à réception du règlement

 

Inscription en ligne    ICI

 

Pour toute question, merci de contacter Blandine HAMEL par téléphone au 02 38 71 90 11 ou par mail à secretariat@aria-centre.org

 

 

 

 


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Tags liés : forum régional agroalimentaire

24 mars 2015 : A télécharger ci-dessous, le programme complet des 12 ateliers


 


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Tags liés : forum régional agroalimentaire programme ateliers

Retour sur l’Assemblée Générale de l’ARIAC du 20 février 2014

L’ARIAC a tenu son Assemblée Générale annuelle le jeudi 20 février 2014, à 14h, dans les locaux du siège administratif de son Partenaire, la Caisse d’Epargne Loire-Centre à Saint Jean de la Ruelle, en présence de plus de 80 participants.

 

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Après les aspects statutaires, deux conférences ont été proposées :

 

  • « La conjoncture économique du secteur agroalimentaire » par Vanessa QUERE, responsable économie au sein de l’ANIA (1er document à télécharger).

  • « Performance Maintenance dans les IAA : les nouveaux défis » par Laurent LUCAS, expert en performance maintenance et Rached BENABDALLAH, responsable commercial au sein de Quaternaire (2ème document à télécharger). 


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A télécharger l’ensemble des informations communiqué lors de l’Assemblée Générale

La Presse en parle

Article dans Loiret Agricole & Rural  ICI
Article dans La République du Centre à télécharger

 

Retour en image

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Tags liés : assemblée générale ariac

Assemblée Générale de l'ARIAC le 20 février 2014


L'ARIAC tiendra son Assemblée Générale annuelle le jeudi 20 février 2014 à 14h à Orléans.

 

Après les aspects statutaires, deux conférences seront présentées :

 

  • La 1ère sur l' état économique du secteur agroalimentaire par Vanessa QUERE, Responsable Economie de l'ANIA
  • La 2nde sur la "Performance Maintenance dans les IAA : les nouveaux défis"  par Rached BENABDALLAH, de la société Quaternaire.

 


 

==> Invitation et Bulletin d'inscription à télécharger

==> Ou inscription en ligne   ICI   

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Tags liés : assemblée générale conférence ANIA

Assemblée Générale de l'ARIAC le 12 février 2013

==> Pour vous inscrire, cliquez ICI

L'ARIAC tiendra son Assemblée Générale annuelle le mardi 12 février 2013 à 14h au Centre des Congrès de Vierzon.

Après les aspects statutaires, deux conférences seront présentées : la 1ère sur la conjoncture du secteur agroalimentaire par Alexander LAW, chef du service économique de l'ANIA et la 2nde sur les enjeux de la Restauration Hors foyer pour les IAA  par Brigitte TROEL, délégué générale du GECO, groupement d'industriels fournisseurs de la RHF/RHD.

 ==> Bilan 2012 et perspectives 2013 par Manuel MACHADO ICI.

 

==> Petit retour en image sur l'Assemblée 2012 ICI.

 

==> Invitation et Bulletin d'inscription à télécharger CI-DESSOUS



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Tags liés : assemblée générale conférence ANIA

Assemblée Générale de l'ARIAC le 14 février 2012

L'ARIAC a tenu son Assemblée Générale annuelle le mardi 14 février 2012 à 14h à la CCI de Blois.

Après les aspects statutaires, une conférence sur le thème d'actualité de la Gestion de crise a permis aux 80 personnes présentes de mesurer l'impact d'une bonne ou d'une mauvaise communication lors d'une crise sanitaire. Vidéo et quizz au programme pour bien se familiariser avec les enjeux.

 ==> Petit retour en image ICI.



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Tags liés : assemblée crise conférence

PORTES OUVERTES IAA

Une Semaine « Au Centre de l’emploi »

Du 26 au 30 mars 2012 : 3ème édition de la Semaine « Au Centre de l’emploi », grand rendez-vous annuel de l’emploi et de la formation en région Centre.

Pôle emploi Centre, aux côtés de ses nombreux partenaires, vous propose, durant 5 jours, plus d’une centaine de manifestations en faveur du recrutement.

Au programme de cette édition 2012 :
-    forums de recrutement
-    job-dating
-    forums métiers-formations
-    portes-ouvertes en entreprises
-    ateliers
-    conférences

Un évènement pour qui ?
-    Toute personne à la recherche d’un emploi, d’une formation ou simplement en quête d’informations utiles pour nourrir un projet professionnel : développer son réseau, mieux connaître une filière d’activité, découvrir un métier, …
-    Toute entreprise souhaitant établir un lien direct avec des candidats pour ses recrutements immédiats ou futurs
-    Tout organisme de formation à même d’intervenir dans le cadre d’un parcours de retour à l’emploi, de reconversion, etc.

Retrouvez le programme détaillé de votre semaine dans chaque département sur http://www.aucentredelemploi.fr/ ou dans votre agence Pôle emploi.

Ou en téléchargeant notre flyer !

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Tags liés : au centre de l'emploi portes ouvertes IAA

24 mai 2011 : Une visite pleine d'INITIATIVE

Marie-Madeleine MIALOT, vice-présidente du Conseil Régional, Michel DERRAC, directeur de la DIRECCTE Centre et Estelle RONDREUX représentant la DRAAF Centre, avaient fait le déplacement pour rencontrer des chefs d’entreprise de l’agroalimentaire régional et visiter une entreprise en plein développement .

L’occasion de présenter les actions mises en œuvre par l’ARIAC après bientôt 3 ans d’existence, par le biais de témoignages de chefs d’entreprises aussi diverses en terme de localisation, que d’activité et de taille. La sucrerie Tereos à Artenay (45), les charcuteries Jannaires à Malesherbes (45) et les Cochonailles du Haut Bois en Eure-et-Loir ont pu mettre en avant leur participation aux actions variées déployées sur les 5 axes stratégiques de l’association. Que ce soit sur le développement commercial, la performance industrielle, les ressources humaines, la qualité et l’environnement ou le partage d’expérience, l’ARIAC propose des rencontres et visites d’entreprise, des clubs spécialisés et des actions collectives.

Autant d’opportunités pour les entreprises régionales d’améliorer leur compétitivité globale.

La présentation s’est terminée par une visite intéressante et appétissante de la société FDL Chocolat sous la conduite de Franck VALLEE son PDG et Serge GUGLIELMI son directeur de site. Cette société s’implique beaucoup dans les actions proposées et a un projet imminent d’extension afin de faire face à un développement soutenu. Ce qui prouve que les mots industrie, PME, agroalimentaire et développement vont bien ensemble quand on sait faire preuve d’initiatives !

 

Quelques témoignages :

 

FDL Chocolat – Présentation, participation et intérêts des actions collectives et projets menés

Franck VALLEE - PDG et Serge GUGLIELMI, directeur du site

Franck VALLEE a accueillis l'ensemble des participants et a présenté son entreprise qui depuis son rachat en 2006, est passée de 25 à 60 salariés. Preuve s'il en est que seuls des projets industriels réfléchis peuvent produire des effets aussi importants sur l'emploi, et ce dans une zone difficile en terme de personnel disponible.

"FDL s'implique dans beaucoup d'actions que propose l'ARIAC, car l'entreprise peut ainsi bénéficier de synergie, d'échanges, d'informations :

- Dans les RH, avec la partiipation au Club RH

- Dans la performance industrielle avec la participation à l'action collective "Energie, eaux, déchets" en 2010 et à l'audit Logistique / Supply Chain en 2011. Bientôt au Club Logistique qui se met en place à l'initiative des Crudettes.

L'ARIAC est un facilitateur, qui de par la justesse du timing des actions et l'animation qui est faite favorise l'adaptation constante des entreprises à leur environnement."
 

COCHONAILLES DU HAUT BOIS – Présentation, participation et intérêts des actions collectives et projets menés

Laurent GUGLIELMI, président des Cochonailles du Haut Bois et administrateur de l'ARIAC 

"Nous avons participé à l’ensemble des rencontres GMS organisé par l’ARIAC en 2010 et 2011.

Concrètement ces rencontres ont facilité les référencements en magasin. Ils ont facilité la prise de contact, les échanges.

Cela permet à nos produits, produits régionaux de rentrer en linéaire plus facilement dans un contexte de développement durable recherché par les distributeurs comme par les PME AGRO de la région Centre.

L’ARIAC met concrètement en place des circuits courts et cela marche y compris dans des enseignes extrêmement complexes à pénétrer pour des PME comme AUCHAN.

En fonction des problématiques rencontrées dans les entreprises, les priorités ne sont pas les mêmes. En ce qui nous concerne le besoin était commercial mais, il peut être qualité, RH,  Supply chain etc…L’ARIAC est en train de mettre des réponses collectives en place sur ces principales problématiques. On voit bien que des PME concurrentes peuvent se retrouver au sein de l’ARIAC, cas de CHB et JANNAIRE mais ne pas venir pour la même chose car les besoins des entreprises sont différents.

Concrètement après aussi peu de délai, on peut dire que la création de l’ARIAC est déjà une réussite par les apports qu’elle a pu faire aux entreprises de la région."

 

JANNAIRE – Présentation, participation et intérêts des actions collectives et projets menés

Jérôme GRUDE, adjoint au directeur et responsable qualité

"La société JANNAIRE SA a été créée en 1961 à Paris et est implanté à Malesherbes depuis 1973.

JANNAIRE c'est une PME de 31 personnes, 2 200 m2 d'usine, 800 tonnes de produits transformés et prés de 4 millions de CA.

Nous travaillons la viande de porc depuis le piéçage de la viande fraiche en passant par la fabrication d'une gamme complète de produits de charcuterie crue et cuite.

Nous fabriquons aussi des produits traiteurs de pâtisserie charcutière ainsi que des plats cuisinés.

Nous sommes présents en restauration collective, dans le commerce traditionnel, chez les grossistes distributeurs, en GMS, et en vente directe aux particuliers avec notre magasin d'usine à Malesherbes.

Nous sommes adhérent ARIAC pour la deuxième année et nous bénéficions pleinement des différents projets menés par l'association puisque nous sommes à ce jour impliqués dans 3 actions mises en place.

Notre adhésion s'est faite grâce à Monsieur Frelat, qui nous a convaincu que notre participation à l'action collective Eau Effluents Déchets pouvait nous apporter une expertise bénéfique, dans le cadre de notre gestion des effluents pour laquelle nous avions certains soucis.

Effectivement, un an après notre participation à l'action collective Eau Effluents Déchets et le travail mené par le cabinet DEKRA, nous avons  mis en évidence des points de discussion et de négociation avec la Mairie de Malesherbes pour établir la nouvelle convention de rejet mais aussi pour réviser le coût de la prestation d'assainissement pour les 5 années passées pour un montant important. En effet il a été mis en évidence une surfacturation de la prestation et nous sommes actuellement en négociation.

Par ailleurs, nous sommes impliqués dans deux autres projets :

- JANNAIRE est entreprise classée soumise à autorisation et donc engagée dans le plan RSDE (réduction des substances dangereuses dans l'eau). Nous avons participé à l'appel d'offre collectif pour la recherche d'un laboratoire intervenant dans les meilleures conditions techniques et tarifaires compte tenu de la complexité et du coût de cette étude,

- Aussi, nous débutons le programme régional d'accompagnement des entreprises agroalimentaires  sur le DEVELOPPEMENT COMMERCIAL afin:

o   de bénéficier  d'un audit commercial qui doit nous aider à mieux définir notre positionnement stratégique,

o   de bénéficier de méthodes et d'outils pour la mise en œuvre et le suivi des actions commerciales qui accompagneront l'entreprise dans son développement.

Ce qui ressort de notre adhésion à l'ARIAC et de notre implication dans les trois projets c'est que :

- La PME n'a pas toujours les ressources techniques et humaines pour être compétente dans tous les domaines qu'implique son fonctionnement dans le monde économique et réglementaire complexe actuel,

- La mutualisation des problématiques permet de mettre en œuvre des démarches dans lesquelles nous nous serions aventurés (ou pas d'ailleurs), sans trop de connaissance, sans support et expertise, dans des conditions techniques et financières non maitrisées,

- Que le partage d'expérience permet de faire progresser les projets dans l'entreprise de manière riche et structurée, dans des domaines éloignés de nos compétences intrinsèques, pour nous « Charcutier » et industriel de l'alimentaire.

C'est là tout l'intérêt des actions collectives et des programmes d'accompagnement auxquels nous participons.

Nous serons certainement amenés à profiter des actions futures mises en place par L'ARIAC."

 

TEREOS – Présentation, participation et intérêts des actions collectives et projets menés

Yves JOUANNIC, directeur du site d'Artenay et trésorier de l'ARIAC

"Tereos est un Groupe coopératif international : 12 000 salariés sur 3 continents et 3.5 Md € de CA. Le site d'Artenay appartient à un groupe puissant qui gère de manière centrale toutes les fonctions "régaliennes" (commercial, achats, qualité, juridique, ...)

L'action de l'ARIAC m'intéresse pour toutes les interfaces régionales où l'établissement d'Artenay est isolé, principalement des problématiques RH (recrutement, formation) et environnementales. A ce titre nous nous impliquons fortement sur plusieurs axes :

Participation au groupe RH de l'ARIAC :
- Club RH
- Réflexions communes en terme de formation (conducteurs de lignes)
- Forums de l'emploi
- Train de l'emploi
- Accueil du Pôle emploi durant la dernière campagne
- Visite prochaine de différents acteurs du Conseil Général pour l'insertion de bénéficiaires du RSA
Ceci a contribué à l'embauche en CDI de 75 salariés en 3 ans , passant l'effectif du site de 150 à 184

 - Participation à l'action collective EED (Energies, Eaux, Déchets) pour nous préparer aux défis futurs de la gestion de l'eau dans la Beauce.

J'ajouterai l'intérêt de nouer un réseau de contacts entre entreprises et décideurs régionaux qui peuvent nous aider dans le montage de dossiers d'investissements pour des projets de portée régionale (Projet Méthanisation des vinasses sur Artenay)."


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Assemblée Générale de l'ARIAC le 3 février 2011

L'ARIAC a tenu son Assemblée Générale annuelle le jeudi 3 février 2011 à 14h à la Maison du Pays de Vierzon, en présence d'une quarantaine de participants, principalement des industriels régionaux.

Elle a invité son partenaire le Pôle DREAM à venir présenter ses actions et projets au service de l'Eau et des Milieux et notamment la problématique de la Recherche des Substances Dangereuses dans l'Eau (RSDE). De nombreuses questions ont été posées à ce sujet qui proéccupent manifestement les professionnels. Une action collective va être menée sur ce sujet en partenariat avec notre nouveau partenaire la société DEKRA Conseil HSE. Un compte rendu de cette présentation a été fait par Patrice Dezallé ici.

Une présentation des actions en cours et prévues sur 2011 a également été faite.

C'était également l'occasion de renouveler le conseil d'administration après bientôt 3 ans d'existence. Les membres sortant se représentant à leur poste, le bureau a été intégralement reconduit avec Manuel MACHADO comme président pour 3 ans.

2 nouveaux administrateurs ont été accueillis, MM Jean-Jacques BETZ et Laurent GUGLIELMI.

Pour plus de détail sur le conseil d'administration voir la rubrique "Qui sommes-nous ?".

Cette réunion était réservée aux adhérents et industriels régionaux de l'agroalimentaire ainsi qu'à nos partenaires institutionnels.

Un panorama des actions 2010-2011 en téléchargement.


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Première soirée "Réseautage" de l'ARIAC

Première soirée "Réseautage" organisée par l'ARIAC le 16 décembre 2010 à 17h30 à la CCI Touraine.

Présence sur invitation réservée aux industriels de l'agroalimentaire régional, en téléchargement pour les adhérents de l'association.

Si vous n'êtes pas adhérents mais industriel agroalimentaire et intéressé à participer, merci de contacter Julia ROLLAND au 02 38 71 90 11.


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